Luc 'Lucky' De Bruyn • Liège • luc.debruyn@gmail.com • tél. : +32 4 226 66 21
La LEGIA
va faire tourner les têtes.
La Bière, c’est bon,
c’est belge, c’est à boire !
Luc De Bruyn, plus connu sous le nom de Lucky dans les sphères liégeoises, a bien compris ces caractéristiques de base de la boisson préférée des Belges et les a intégrées dans la bière qu’il vient de lancer: la LEGIA.
Luc De Bruyn est bien connu des milieux liégeois. Après avoir fait ses armes aux Trois Frères, dans le Carré, il a lancé dans les années ‘90 la Crémerie, qui a fait un «carton» pendant de nombreuses années. Il a ensuite pris en main les destinées du Kleyer, sur les hauteurs de Cointe, un établissement qui fait partie intégrante du patrimoine liégeois. Il lance aujourd’hui sa bière qu’il définit comme une bière de soif désaltérante, avec un goût de malt.
La LEGIA est une bière de fermentation haute qui chiffre 5% d’alcool. Elle a été créée pour rendre hommage au houblon, l’élément le plus connu présent dans la bière. Cette bière est brassée dans la grande tradition des bières blondes de fermentation haute: eau, malt, houblon et levure, ni plus ni moins, La LEGIA se veut pure. Elle est brassée par infusion et subit ensuite une fermentation unique.
Légère, la LEGIA revendique un goût malté qui provient d’un travail rigoureux du malt en salle de brassage. Son velouté harmonieux est dû à une levure spéciale et une maturation prolongée en cuve de fermentation.
Le nom Légia provient du ruisseau qui prend sa source à Ans est. Ce ruisseau est presqu’exclusivement souterrain. Mais une représentation symbolique de ce petit cours d’eau est visible sur la Place Nicolaï à Ans. Après être descendu dans le quartier Ste Marguerite, le ruisseau passe sous la Place St Lambert avant de se jeter dans la Meuse non loin du Pont des Arches. Le nom Légia a été donné à ce ruisseau pour rappeler le nom de la ville de Liège. En celte, Legia signifie «celle qui coule»... CQFD.
La LEGIA est à déguster dès le 29 novembre sur les 3 villages de Noël de Liège: au chalet Irlandais (Place du Marché), au chalet «Flammekuche» (Dalle Saint-Lambert ) et au chalet CBA Burger (Place Cathédrale).
La LEGIA sera dans le même temps disponible dans différents établissements Horeca de Liège.
Deux conditionnements sont prévus: en bouteille de 33cl et en fût de 30L.
Et pour déguster cette nouvelle bière liégeoise, deux verres marqués du logo «LEGIA»: un 33cl et un 20cl.